www.epm.uqam.ca
514.987.3939

La pogrammation de l’École préparatoire de l’UQAM vise une formation instrumentale complète des élèves, de niveau débutant jusqu’aux niveaux collégial et universitaire. L’École accueille annuellement en ses murs quelques 250 élèves. Elle offre aux enfants des classes d’éveil et de formation musicale permettant l’application de méthodes reconnues telles que Martenot, Orff et Dalcroze. Les cours d’instruments sont offerts tant aux enfants qu’aux adultes, avec des programmes d’études constamment mis à jour et adaptés. Ces cours préparent les jeunes à être acceptés dans les écoles à vocation musicale ou simplement à commencer l’apprentissage d’un instrument avec des acquis musicaux significatifs. Par ailleurs, l’EPM offre aussi une formation préparant aux études supérieures en musique pour ceux qui se destinent à des études collégiales ou universitaires grâce à des classes de formation instrumentale ou théorique tant en musique classique qu’en pop-jazz. es cours ont lieu au sein du département de musique de l’UQAM.

Depuis sa fondation, l’EPM met sur pied des ateliers pédagogiques à l’intention des professeurs qui désirent se perfectionner. Ces ateliers sont animés dans des spécialistes reconnus et assurent ainsi une formation continue de l’enseignement privé.

L’EPM s’inscrit également dans un objectif de service à la collectivité québécoise par son animation et sa supervision de professeurs indépendants affiliés à l’École, de même que par sa contribution aux projets qui ont fleuri au sein d’écoles publiques adoptant une concentration musique.

La formule de l’enseignement instrumental collectif permet à des enfants de recevoir au sein de l’école publique un enseignement musical quotidien de qualité. La sanction de ces études par l’École préparatoire de musique et l’émission d’attestations officielles visent à assurer le maintien des standards de qualité et à donner à l’élève une formation continue à l’intérieur ou non de ses projets.